Pourquoi tu devrais avoir à cœur de réduire ton stress
Garde un œil sur ta santé : électrocardiogramme, tension artérielle et suivi du sommeil
Lorsque des confinements viennent chambouler ton quotidien et que tu es en permanence inquiet pour l’avenir, ton niveau de stress augmente. Dans ces moments-là, il est d’autant plus important de prendre soin de toi.
Qu’est-ce qui est cher à ton cœur ?
Dans une période telle que celle que nous vivons actuellement, où les virus et les peurs se propagent de manière pandémique et où la multiplication des contraintes engendrée par le télétravail et l’enseignement à distance est synonyme de nuits blanches pour beaucoup, le stress prend de nouvelles dimensions.
Les cafés entre copines, l’entraînement avec les potes et le poulet du dimanche chez papi et mamie… tout cela nous manque. Les inquiétudes, la tension et le manque de contacts sociaux laissent inévitablement des traces.
Dans ce contexte, insomnies, problèmes d’estomac, affaiblissement du système immunitaire et même augmentation de la pression artérielle sont autant d’effets secondaires indésirables pouvant être engendrés par un stress prolongé et un surmenage.
Consulte ton médecin
Si tu as des doutes ou des incertitudes concernant ta santé, tu dois impérativement consulter un médecin. Tous les conseils et informations donnés ci-dessous ne remplacent en aucun cas un examen médical.
Le stress met les nerfs à rude épreuve
Les experts distinguent le stress positif et le stress négatif. Tu ressens le bon type de stress, par exemple, avant une présentation ou un rendez-vous important. Le stress positif, c’est-à-dire celui qui motive et stimule, t’aide à rester concentré aux moments cruciaux en t’apportant une bonne dose de cortisol et d’adrénaline. Après la phase d’excitation vient la phase de détente. Le corps lâche prise et peut récupérer.
Garder son calme
Mais que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas de temps de récupération et que les hormones de stress sont secrétées en continu ?
La prise de conscience est le premier pas vers la guérison. Observe ton corps et repère les signes indicateurs d’un stress chronique. Par exemple : un surmenage prolongé et une production excessive d’hormones de stress peuvent entraîner une augmentation de la pression artérielle. Vérifie à l’aide du tensiomètre de la Galaxy Watch3 ou de la Galaxy Watch Active2 si ton stress a déjà un impact sur ta tension artérielle.
Le stress perturbe ton rythme naturel
Pose ta main sur ton cœur : quel est ton niveau de stress actuel ? Combien de soucis traînes-tu avec toi au quotidien et combien de tâches dois-tu effectuer à la fois, de préférence pour avant-hier ? Les expertes et les experts s’accordent à considérer que le stress causé par la charge mentale peut engendrer des maladies cardiovasculaires sur le long terme. Donc, si tu remarques que tu es surchargé(e) en ce moment, il est d’autant plus important d’accorder une attention particulière à ton cœur.
Écoute ton cœur !
Avec la nouvelle fonction ECG (électrocardiogramme) de la Galaxy Watch3 ou de la Galaxy Watch Active2, tu peux prendre ton rythme cardiaque particulièrement à cœur. Assieds-toi, fixe bien ta montre connectée à poignet et place ton avant-bras sur une surface confortable. La Samsung Smartwatch t’établira en quelques minutes un électrocardiogramme, qui te fournira des informations importantes sur ta fréquence cardiaque et ton rythme cardiaque.
Le stress est source de fatigue
Lorsque la pression interne devient permanente, notre corps se met à appeler à l’aide. L’un des nombreux symptômes est ce que l’on appelle la fatigue chronique. En effet, un stress constant génère une anxiété que l’on emporte souvent inconsciemment avec soi jusque dans le lit. Les ruminations qui t’empêchent de fermer l’œil ou qui te maintiennent éveillé(e) pendant des heures au milieu de la nuit perturbent ton sommeil. Les heures de repos qui te manquent te mettent alors non seulement de très mauvaise humeur, mais nuisent aussi à ta santé à long terme.
Bonjour, bonne humeur !
Améliore ta qualité de vie grâce à une bonne nuit de sommeil. La Galaxy Watch3 et la Galaxy Watch Active2 prennent soin de ton sommeil – ou plus précisément, elles enregistrent automatiquement ton rythme de sommeil avec ses différentes phases. Combien de fois t’es-tu réveillé(e) pendant la nuit et quelle est généralement la durée des interruptions de tes phases de sommeil profond ? Les données collectées pendant ton sommeil te permettent d’avoir un aperçu précis de tes nuits, puis de prendre des mesures pour favoriser ton sommeil. Par exemple : une séance de Yin Yoga relaxant ou une détox numérique stricte entre 18 heures et 9 heures.