Comment les lave-linges et les aspirateurs aident-ils à lutter contre le rhume des foins ?
Quelques conseils ménagers simples pour combattre le pollen et les acariens
Conseils pour un ménage sans allergènes
Image : Pexels. Andrea Piacquadio
Le printemps est arrivé, nous allons enfin pouvoir respirer ! Si c’est vrai pour certaines personnes, il n’en est malheureusement rien pour les personnes allergiques. Tu en as ras-le-bol du rhume des foins et des acariens ? Voici quelques conseils ménagers simples pour lutter contre les allergies avec un lave-linge, un aspirateur et un sèche-linge !
Les personnes allergiques aux acariens sont assaillies par des salves d’éternuements toute l’année. Les personnes allergiques au pollen, elles, ne se déplacent plus sans trimballer des paquets XXL de mouchoirs dès l’apparition de premiers rayons de soleil printaniers. Tu n’as pas envie de laisser tes allergies gâcher la bonne humeur printanière ? Tu as bien raison ! Voici quelques conseils ménagers simples qui te permettront de faire disparaître, voire d’éradiquer les allergènes responsables de ces crises d’éternuements et de ces yeux qui picotent.
Laver ses vêtements
Savais-tu que le pollen adhère aussi à tes vêtements ? C’est pourquoi il est important que les personnes sensibles choisissent un lave-linge approprié, avec des programmes de lavage spécialement conçus à destination des personnes allergiques. En effet, pour les personnes sensibles aux acariens et au pollen, cet appareil électroménager est l’un des principaux alliés contre les démangeaisons et le nez qui coule.
Conseil : Fais de ta chambre une zone anti-allergies. Ne laisse pas de vêtements traîner dans la pièce, notamment ceux que tu as déjà portés. Le mieux, c’est de jeter ton linge sale directement dans le panier à linge de la salle de bain ou de la buanderie.
Changer ses draps
Il est recommandé aux personnes allergiques aux acariens de changer leurs draps chaque semaine. Les personnes sujettes au rhume des foins, elles, augmenteront la cadence de leurs lessives avec l’arrivée des beaux jours. Il est préférable de toujours laver les housses de coussin et de couette ainsi que les draps à une température de 60 °C pour éliminer les pollens et les acariens. Mieux encore : il existe des programmes vapeur spéciaux, conçus spécifiquement pour les personnes allergiques, qui garantissent un lavage hautement hygiénique.
Faire sécher le linge dedans plutôt que dehors
Même si la chaleur des rayons du soleil permet de faire sécher très vite le linge humide, il est recommandé aux personnes allergiques d’éviter de faire sécher leur linge à l’extérieur. En effet, les allergènes présents dans l’air ne s’arrêteront pas devant ton linge fraîchement lavé et risquent de se déposer sur tes vêtements propres si tu les fais sécher au soleil. Mieux vaut donc accrocher tes chemises, pantalons, etc. sur un étendoir ou confier cette corvée à ton sèche-linge ou ta lavante-séchante.
En savoir plus
sur l’aspirateur balai Jet
En savoir plus sur la Clean Station
Passer l’aspirateur, bien comme il faut
Dans un foyer allergique, il est particulièrement important de passer l’aspirateur très régulièrement. Et cela ne vaut pas seulement pour les personnes allergiques aux acariens. En effet, les pollens ne s’arrêtent pas devant la porte des pièces fermées : ils se faufilent dans ta maison lorsque tu aères ou accrochés sur tes vêtements. Dans tous les cas, il faut absolument que ton aspirateur soit équipé d’un filtre à plusieurs couches. Ce genre de filtre à l’intérieur de l’aspirateur retient non seulement les grosses saletés, mais aussi les micro-poussières et les allergènes.
Le siège des allergies
Lave régulièrement tous les textiles de ta maison en machine. Si cela ne pose généralement pas de problème pour les housses de coussin, les rideaux ou les tapis, c’est plus compliqué en revanche pour le canapé du salon. Heureusement, il existe une solution : passe simplement l’aspirateur avec un puissant aspirateur à main comme le Samsung Jet™ sur les surfaces de couchage de ton coin détente douillet pour les débarrasser des poils d’animaux et autres allergènes.
* Basé sur des données de tests réalisés par Intertek avec le nettoyage hygiénique à la vapeur. Élimine 99,9 % des bactéries responsables des odeurs, y compris le Staphylococcus aureus et l’Escherichia coli. Les résultats peuvent varier. Les données de test sont basées sur les résultats de la British Allergy Foundation (BAF) pour le nettoyage hygiénique à la vapeur. Élimine les allergènes provenant des acariens.
** Basé sur des résultats de tests indépendants réalisés par Intertek. Les résultats peuvent varier.
*** Les tests de puissance d’aspiration sont basés sur la norme internationale CEI 62885-2 Cl. 5.8 et indiquent la puissance d’aspiration mesurée au niveau de l’orifice d’entrée en mode Maximum. Basé sur des tests réalisés par SLG (Schubert Leiter Gerätesicherheit).