La course à pied pour les débutants : 5 conseils pour prendre un nouveau départ sportif
Tout voyage commence par un premier pas. Il en va de même pour la course à pied. Alors lance-toi !
Mettre sa parole en marche
Démarre ta carrière sportive d’un pas vif – au sens littéral du terme. En effet, les néophytes qui veulent se mettre au sport doivent d’abord travailler les bases. Autrement dit : pendant les premières semaines, concentre-toi sur la marche rapide. Des séances de 20 à 30 minutes de marche à un rythme soutenu, deux à trois fois par semaine, c’est un bon début. Astuce : si tu peux encore parler en marchant vite, c’est que tu vas à la bonne allure.
Des kilomètres pour ton bien-être
Il est important, surtout au début, que tu élimines tout obstacle susceptible de freiner tes ambitions sportives. Ton short de course te serre ou tes chaussures sont usées ? Alors, direction le magasin de sport. Il y a trop de joggeurs dans le parc et cela te gêne ? Dans ce cas, cherche un parcours isolé dans la forêt ou dans un quartier résidentiel calme. Comme le dit l’adage : l’important, c’est le chemin – et quoi de mieux pour t’indiquer la voie à suivre et l’objectif à atteindre qu'une Galaxy Watch avec fonction GPS ?
Avancer à petits pas vers la dernière ligne droite
La cadence s’accélère, le souffle se fait plus ample et la paresse naturelle et les courbatures désagréables se dissipent enfin. Première étape réussie ! Donne-toi une petite tape sur l’épaule et passe à la vitesse supérieure : tu es maintenant prêt pour faire un jogging ! Garde des petites foulées lors de tes premières « vraies » séances de course à pied. Si tu as besoin d’une pause, fais-la. Mais l'objectif, c’est qu’avec le temps, les pauses raccourcissent et les intervalles de course s’allongent.
Lentement, mais sûrement
Une erreur classique des coureurs débutants, c’est de démarrer trop vite, trop fort. Quand tu es plein d’énergie, tu as tendance à partir sur les chapeaux de roue. Après quelques minutes seulement, tu auras l’impression de manquer de souffle. S’ensuivront un point de côté, de la frustration et l’envie de jeter aussitôt l’éponge. Stop ! Avant que cela n’arrive, fais une pause dans ta séance et rappelle-toi ceci pour la prochaine fois : démarre lentement afin de pouvoir tenir la cadence jusqu’au bout.
Conseil : Tu aimes courir en écoutant de la musique ? Alors crée ta playlist de débutant en choisissant des rythmes lents qui te feront avancer à une cadence confortable.
Varier les plaisirs
En variant un peu ton programme d’entraînement, tu atteindras ton objectif plus rapidement. Que dirais-tu d’une courte session de HIIT ou d’un petit parcours en vélo ? Cette nouvelle dynamique pour tes jambes te protègera non seulement contre les sollicitations unilatérales des muscles, mais décuplera aussi ton plaisir.