«No Frost», qu’est-ce que c’est?
No Frost est avant tout synonyme de No stress. Les réfrigérateurs No Frost sont équipés d’un système de recirculation d’air spécial qui maintient l’humidité à l’intérieur de l’appareil à un niveau faible. Cela évite non seulement la formation de glace sur les parois et les produits, mais aussi la corvée de dégivrage du frigo.
Comment fonctionne la fonction No Frost?
La technologie No Frost empêche la formation de glace dans les réfrigérateurs en réduisant l’humidité. Les appareils équipés disposent d’un système de recirculation d’air qui maintient en mouvement l’air froid à l’intérieur de la zone de congélation. L’humidité est ainsi mieux répartie et renvoyée en continu vers l’extérieur. Cela empêche la formation de glace sur les parois et sur les produits congelés dans le compartiment de congélation. Pas de banquise dans le congélo, pas de stress.
La fonction No-Frost+ des réfrigérateurs Samsung combine cette technologie pour le bac de congélation et la zone de réfrigération. Les appareils modernes sont également équipés d’un habillage de la paroi arrière, ce qui permet de les placer très près du mur.
Pourquoi la présence de givre dans le réfrigérateur est-elle un problème?
Une couche infime de glace suffit déjà pour réduire considérablement l’efficacité d’un réfrigérateur et augmenter sa consommation d’électricité. Cinq millimètres de givre dans le compartiment de congélation font bondir la consommation électrique de l’appareil d’environ 30%. Une couche de glace particulièrement épaisse peut même l’empêcher d’atteindre la température de congélation de -18°C, ce qui peut entraîner la dégradation des aliments.
En principe, la glace est un excellent matériau isolant. Les bulles d’air qu’elle contient agissent comme un tampon qui empêche l’échange de chaleur. Si les réfrigérateurs perdaient la plus grande partie de leur chaleur par les côtés, cela ne poserait aucun problème, mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Comment l’humidité entre-t-elle dans le réfrigérateur?
La plus grande déperdition d’énergie a lieu lors de l’ouverture du réfrigérateur, car de l’air chaud et humide entre et se condense sur la paroi du frigo. L’eau gèle, une couche de glace se forme et le compresseur n’arrive plus à refroidir efficacement l’intérieur. La fonction No Frost retarde nettement la formation de givre sur les parois intérieures. Si l’appareil est également équipé d’un dégivrage automatique, le réfrigérateur peut même rester des années sans que du givre se forme, ce qui se ressent sur la facture d’électricité.
La technologie No Frost consomme-t-elle plus d’énergie?
Plusieurs capteurs surveillent le climat à l’intérieur du réfrigérateur et signalent les changements d’humidité ou de température, par exemple lorsque la porte est ouverte. Le compresseur ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire. Un appareil sans couche épaisse de glace refroidit en consommant beaucoup moins d’électricité et, enfin, la fonction No Frost évite aux utilisateurs la corvée fastidieuse et chronophage du dégivrage. En bref: Un réfrigérateur No Frost permet d’économiser de l’énergie, de l’argent et du stress.