Brand

Generation17 : Fais la connaissance
des leaders mondiaux et acteurs
du changement d’aujourd’hui

Comment quatre visionnaires, porte-parole et entrepreneurs construisent un monde meilleur.

D’ici à 2030, nous aspirons à créer une planète plus saine et une société plus juste et pacifique pour tous. C’est la vision des 17 Objectifs mondiaux, une feuille de route universelle qui veut pousser le monde à relever les défis urgents de la planète, comme la pauvreté, les inégalités, le changement climatique, la dégradation de l’environnement et la paix et la justice.

Avec moins de 10 ans pour agir, Samsung est entré en partenariat avec le Programme des Nations-Unie pour le Développement (PNUD) pour porter la voix, les parcours et l’ingéniosité de jeunes leaders qui se battent pour contribuer à atteindre ces Objectifs.

Le premier groupe des jeunes leaders de Generation17 rassemble des visionnaires charismatiques de 23 à 30 ans engagés à innover pour l’humanité et mobiliser les communautés mondiales. Pour soutenir les jeunes activistes, Samsung et le PNUD agiront en tant que mentors et fournisseurs de technologies et d’opportunités de création de réseau pour promouvoir leurs intentions et diffuser leurs récits sur le devant de la scène du changement.

Máximo Mazzocco,
30, Argentine

« J’ai décidé de consacrer ma vie à améliorer celle des autres. C’est l’unique option que j’entrevois. »

Alors qu’il était encore adolescent à Buenos Aires, Máximo se demandait comment il pourrait aider sa ville à résoudre son problème d’ordures ménagères. Un jour, il a arrêté de se poser des questions et a commencé à agir. Il a créé une brochure sur le recyclage et est parti faire du porte-à-porte pour informer, convaincre et mobiliser 400 familles de sa communauté pour réduire leurs déchets.

Il a ensuite créé Eco House, une organisation sans but lucratif inspirée de l’idée que l’addition de petites actions peut aboutir à de grands changements. Le groupe conduit 30 programmes et sera bientôt actif dans 23 pays pour défendre l’environnement, apprendre aux entreprises à recycler et à composter, mobiliser la jeunesse et éduquer plus de 70 000 enfants en Argentine, en plus des jeunes de nombreux autres pays.

Shomy Chowdhury, 26, Bangladesh

« Nous fournissons des moyens d’action aux jeunes activistes, nous leur donnons des compétences pour qu’ils puissent vivre leur passion et œuvrer concrètement au sein de leurs communautés. »

"Shomy Chowdhury a vécu une tragédie alors qu’elle n’avait que 20 ans : sa mère décède à peine un jour après avoir contracté une diarrhée. Shomy est dévastée par cette perte, et encore plus en apprenant que 1,5 million de personnes meurent chaque année de cette maladie. Quatre jours plus tard, elle donne sa première présentation sur les pratiques d’hygiène qui permettent de prévenir les maladies mortelles.

Shomy fait encore de très nombreuses présentations devant des professionnels du sexe, des ouvriers de l’assainissement et d’autres personnes souvent marginalisées et vivant dans une extrême pauvreté. Aujourd’hui, Shomy œuvre au travers de Awareness 360, une organisation qu’elle a cofondée, qui œuvre aujourd’hui à la formation de 1500 jeunes activistes dans 23 pays et qui a déjà touché plus de 150 000 personnes."

Tafara Makaza, 24, Simbabwe

« Je pense que mon travail, comme celui du secteur privé, est de déterminer comment décomposer ces gros problèmes en petits problèmes plus faciles à aborder. »

Lorsque Tafara Makaza voit un problème, il ne peut s’empêcher de travailler sans relâche à le résoudre. Un exemple est le déplacement entre villes au Zimbabwe où, enfant, il devait marcher des kilomètres pour rejoindre le lieu de travail de son père enseignant. Un autre exemple est le manque d’opportunités qui obligeait sa mère bardée de diplômes à travailler à l’étranger par périodes d’un mois.

À son arrivée aux États-Unis en 2017, Tafara découvre les applis de covoiturage et comprend comment il pourrait aider à changer les choses dans son pays. Il apprend le codage informatique et participe ensuite au lancement de deux applis en Afrique pour les déplacements entre villes et pour les travailleurs intérimaires. Aujourd’hui, Tafara participe à la gestion des deux Start-Ups depuis sa chambre d’étudiant à l’université.

Sadya Touré, 23, Mali

« Les Objectifs mondiaux sont pour moi une affaire très personnelle. D’ailleurs, je trouve qu’il devrait en être de même pour tout le monde. Je crois aussi qu’il est possible de les atteindre avant 2030. »

Sadya Touré a subi une mutilation génitale féminine à l’âge de 4 ans. Depuis lors, l’émancipation de la femme est son cheval de bataille. À l’âge de 13 ans, elle rejoint le Parlement national des enfants du Mali, et prend l’habitude de sauter le repas scolaire pour économiser de l’argent afin de se rendre à des événements promouvant l’éducation des filles.

Plus tard, Sadya explique aux conseils villageois, composés uniquement d’hommes âgés, les effets désastreux de la mutilation génitale féminine sur la santé de la femme. Elle fonde l’organisation Mali Musso, qui fournit des bourses d’études, des aides au logement et des formations professionnelles aux filles de zones rurales du Mali. Elle est aussi une bloggeuse et l’auteure du livre « Être une femme ambitieuse au Mali », qui aborde l’émancipation des femmes à Tombouctou et dans les communautés alentour.

Carte du monde en forme de mosaïque multicolore avec, en surimpression, l’image d’un garçon avec son appareil Galaxy. Le garçon est entouré d’un réseau d’icônes semblant indiquer qu’il tchate en ligne avec sa communauté au sujet des Objectifs mondiaux. Carte du monde en forme de mosaïque multicolore avec, en surimpression, l’image d’un garçon avec son appareil Galaxy. Le garçon est entouré d’un réseau d’icônes semblant indiquer qu’il tchate en ligne avec sa communauté au sujet des Objectifs mondiaux.

Fais le premier pas pour rejoindre les jeunes leaders dans leur mission de rendre le monde meilleur.

Découvre les 17 Objectifs, gagne de l’argent et fais un don à ta noble cause favorite. Qu’il s’agisse d’éliminer la faim, de lutter contre les inégalités ou de décontaminer la planète, les utilisateurs d’appareils Galaxy peuvent télécharger et utiliser l'Application Objectifs mondiaux de Samsung pour mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.

Poursuis ta lecture avec ces articles