Laver vos nappes et linge de table avec votre laveuse Samsung
Créer une ambiance festive est essentiel lors des grandes occasions. Une table bien dressée est une invitation à se sentir à l'aise pour vos invités. Vous possédez probablement une belle collection de nappes, serviettes et chemins de table. Mais comment réagir si de la sauce ou de la cire de bougie est accidentellement renversée? Pas de souci : votre laveuse et sécheuse Samsung sont là pour que votre linge de table reste impeccable, quel que soit le défi.
Remarque: Bien que les conseils de ce guide soient universels, ils ont été spécialement adaptés pour nos clients canadiens.
Remarques :
- Utilisation de l’eau de Javel : N’employez de l’eau de Javel que si vos nappes et serviettes sont entièrement blanches. L’utilisation de Javel sur des tissus colorés peut causer la décoloration et les abîmer.
- Inspection de l’étiquette d’entretien : Vérifiez toujours l’étiquette d’entretien de chaque article avant de le laver. Si l’étiquette indique un nettoyage à sec, n’utilisez pas votre laveuse ou votre sécheuse afin d’éviter d’endommager ou de rétrécir le tissu.
Les nappes et le linge de table en coton ou en lin se lavent très bien dans votre laveuse et votre sécheuse. Voici quelques conseils essentiels pour laver efficacement ces tissus résistants :
Coton
- Cycle de lavage : Le cycle de lavage standard de votre laveuse convient parfaitement au coton. Utilisez toujours de l’eau froide pour le lavage et le rinçage afin de préserver l’intégrité du tissu.
- Détergent : Vous pouvez utiliser n’importe quel détergent à lessive standard pour le coton.
- Séchage : Pour éviter les plis et le rétrécissement, il est préférable de ne pas utiliser la sécheuse pour les nappes et serviettes en coton. Faites plutôt sécher vos articles à l’air libre, à l’extérieur sur une corde à linge ou à l’intérieur sur un séchoir.
- Plis : Si des plis se forment, ils peuvent être facilement éliminés avec un fer à repasser.
Lin
- Cycle de lavage : Le cycle Normal de votre laveuse est idéal pour le lin. Utilisez de l’eau tiède ou froide (jamais chaude) pendant tout le cycle, pour le lavage et le rinçage. Dans la mesure du possible, lavez vos nappes en lin avec d’autres articles en lin afin de préserver la qualité du tissu.
- Détergent : Tout détergent à lessive standard convient au lin.
- Séchage : Choisissez une température basse sur votre sécheuse pour les articles en lin. Retirez-les alors qu’ils sont encore légèrement humides et terminez le séchage à l’air libre pour minimiser le rétrécissement et conserver la texture du tissu.
- Plis : Éliminez les plis avec un fer à repasser une fois que le lin est complètement sec. Cela permet d’obtenir une finition lisse.
Remarques :
- Utilisation de l’eau de Javel : N’employez de l’eau de Javel que si vos nappes et serviettes sont entièrement blanches. L’utilisation de Javel sur des tissus colorés peut causer la décoloration et les abîmer.
- Inspection de l’étiquette d’entretien : Vérifiez toujours l’étiquette d’entretien de chaque article avant de le laver. Si l’étiquette indique un nettoyage à sec, n’utilisez pas votre laveuse ou votre sécheuse afin d’éviter d’endommager ou de rétrécir le tissu.
Vous hésitez peut-être à utiliser vos nappes les plus précieuses, telles que celles en satin ou en soie, en raison de leur nature délicate. Toutefois, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter. Si votre nappe est tachée, vous pouvez laver ces tissus en toute sécurité dans votre laveuse Samsung sans risque de les abîmer. Pour une protection supplémentaire, envisagez de placer ces articles dans un sac de lavage en filet avant de démarrer le cycle.
Satin
- Cycle de lavage : Sélectionnez le cycle Delicates (Délicats) sur votre laveuse pour le satin. Choisissez de l’eau tiède pour le lavage et de l’eau fraîche pour le rinçage afin de préserver la qualité du tissu.
- Détergent : Utilisez un détergent à lessive doux pour maintenir la texture et l’apparence délicates du satin.
- Séchage : Séchez les articles en satin à basse température dans votre sécheuse. Retirez-les rapidement pour éviter les plis.
- Repassage : Évitez de repasser directement sur le satin. Pour éliminer les plis, placez une serviette entre le satin et votre fer à repasser et utilisez délicatement la fonction vapeur.
Soie
- Cycle de lavage : Utilisez le cycle Delicates (Délicats) de votre laveuse pour la soie. Optez pour de l’eau fraîche ou tiède, tant pour le lavage que pour le rinçage, afin de protéger la délicatesse du tissu.
- Détergent : Choisissez un détergent à lessive doux pour la soie, car les produits chimiques agressifs peuvent endommager les fibres.
- Séchage : Réglez votre sécheuse à l’option sans chaleur pour sécher les articles en soie en toute sécurité. Si votre sécheuse ne possède pas ce réglage, pressez délicatement l’excès d’eau et faites sécher le tissu à plat à l’air libre.
- Plis : Pour enlever les plis de la soie, repassez sur l’envers du tissu pour protéger la surface de la chaleur directe.
Ne laissez pas des taches gênantes compromettre l'aspect de votre linge de table. Voici quelques astuces efficaces pour donner à vos nappes un aspect propre et impeccable après un repas en famille :
- Taches courantes : La plupart des taches peuvent être traitées efficacement en appliquant une petite quantité de détergent à lessive ou à vaisselle directement sur le tissu avant le lavage. Pour de meilleurs résultats, laissez le détergent agir environ quinze minutes avant de lancer la machine.
- Taches de gras : Pour les taches de sauce ou de beurre, ajoutez une ou deux cuillères à thé de bicarbonate de soude à votre cycle de lavage, en plus de votre détergent, pour décomposer le gras.
- Taches humides : Pour des taches fraîches de vin, de jus ou de sauce, saupoudrez d’abord du bicarbonate de soude, du talc ou de la fécule de maïs sur la zone pour absorber l’excès de liquide. Une fois la majeure partie du liquide absorbée, tamponnez délicatement la tache avec un peu de détergent pour éliminer les traces restantes.
- Taches séchées : Si vous trouvez des résidus de nourriture ou de liquide séchés sur le tissu, grattez-les délicatement avec un couteau de cuisine ou un couteau en plastique. Appliquez ensuite une petite quantité de détergent directement sur la zone pour aider à dissoudre les taches persistantes.
- Enlever la cire de bougie : Pour retirer de la cire, placez un essuie-tout sur la zone concernée et passez un fer chaud par-dessus. La chaleur fera fondre la cire, qui sera absorbée par le papier. Retirez le papier, examinez le tissu et répétez le processus au besoin jusqu’à ce que toute la cire soit enlevée.
- Utilisation de l’eau de Javel : Évitez l’eau de Javel à moins que le linge ne soit complètement blanc et lavé avec d'autres articles blancs. L'eau de Javel devrait être utilisée comme dernier recours, si les autres méthodes ne parviennent pas à enlever la tache.
Merci pour votre avis
Veuillez répondre à toutes questions.
RC01_Static Content : This text is only displayed on the editor page
RC01_Static Content : This text is only displayed on the editor page