Nous avons dû revoir fondamentalement notre manière de travailler ces derniers mois. Nous sommes aujourd’hui face à une nouvelle réalité, qui est appelée à durer: la combinaison du travail à distance et du travail au bureau. Notre créativité va-t-elle en pâtir? Non, pas si les conditions fondamentales de la créativité sont respectées. Et si vous apportez le soutien (technologique) nécessaire à vos télétravailleurs.
Créativité et travail à distance : amis ou ennemis?
04.12.2020Condition 1: de la place pour le hasard
D’après l’auteur scientifique Steven Johnson, la plupart des idées lumineuses ne jaillissent pas quand vous êtes assis à votre bureau. Elles tombent du ciel quand vous ne vous y attendez pas, généralement pendant des interactions sociales. Quand vous passez voir un collègue à l’heure de la pause-café, par exemple. Ou pendant un afterwork. Vous suggérez alors votre première idée avec prudence et vous recevez un précieux feed-back.
Ces contacts informels sont aussi propices à la création d’un lien de confiance. Les cadres osent davantage sonder la motivation des gens tandis que les collaborateurs donnent leur avis plus librement. Cette confiance est primordiale. En effet, les nouvelles idées jaillissent quand on ose nager à contre-courant.
Voici donc votre premier défi: comment transposer cette spontanéité dans le contexte du travail à distance?
Condition 2: concentration, concentration, concentration
Les idées créatives naissent bien sûr aussi lors des réunions informelles ou des brainstormings. La clé du succès dans ce cadre? La concentration. Il ne faut pas se mentir: il est beaucoup plus facile de rester concentré pendant une réunion physique. Les participants laissent leur smartphone de côté, ferment leur portable et se creusent les méninges pendant une heure. Tous les yeux sont braqués sur le même objectif.
Dans le cadre d’une réunion virtuelle, les participants sont séparés, chacun devant leur écran. Les interlocuteurs semblent bien loin. Une connexion erratique et une mauvaise qualité d’image/de son ne font que renforcer ce sentiment. Résultat: l’attention se relâche.
D’où l’importance d’utiliser la technologie adéquate. Les écrans ultralarges et les caméras de qualité garantissent des visioconférences réalistes et font en sorte que chacun se sente impliqué.
Le chaînon manquant: la technologie permet de concilier créativité et travail à distance
Créativité et travail à distance sont-ils incompatibles? Absolument pas! On peut tout à fait stimuler les contacts spontanés et maintenir l’attention à distance. Pour ce faire, vous devez investir dans une technologie performante:
• Des smartphones et des tablettes rapides, pour des discussions spontanées entre collègues;
• Des outils de prise de notes intelligents, pour consigner les idées créatives en ligne et hors ligne;
• Une excellente qualité d’image, pour des visioconférences dignes de conversations en personne;
• Des tableaux blancs interactifs et en ligne, pour des brainstormings collectifs;
• Un écran ultralarge, pour contenter les adeptes du multitâche.
Accompagnez de préférence cette technologie d’un coaching intensif, surtout à l’heure où de nombreux collaborateurs ne sont pas encore habitués au télétravail. Un outil collaboratif en ligne facilite les contacts informels. Servez-vous-en pour prendre de temps en temps des nouvelles de vos collaborateurs. Vous organisez une réunion vidéo? Confiez des tâches concrètes aux participants. Un bon moyen de booster leur concentration et leur engagement.
Collaboration créative et travail à distance : un même objectif, des moyens nouveaux
Les meilleures idées sont le fruit d’une réflexion conjointe entre les collaborateurs. Une réflexion qu’on peut heureusement mener virtuellement, moyennant la technologie adéquate. Elle fonctionne parfaitement? Vos collaborateurs seront alors plus prompts à chatter ou à passer des appels (vidéo). Et ils seront plus enclins à soumettre leurs idées au groupe.
Si, de surcroît, vous tissez un lien de confiance durable, vous aurez toutes les cartes en main pour progresser, même à distance.
En quoi notre technologie peut-elle stimuler la créativité de vos collaborateurs? Discutez-en avec notre expert.