LA PHOTOGRAPHIE

Comment photographier de superbes
paysages urbains de nuit

Une exposition longue, une prise de vue stable et
le Galaxy Z Flip4 :voilà tout ce qu’il vous faut pour passer maître dans l’art
de la photographie urbaine après la tombée de la nuit.

Bâtiments de San Francisco la nuit avec les lumières allumées. Master it Creator classes. Bâtiments de San Francisco la nuit avec les lumières allumées. Master it Creator classes.

Si vous avez déjà essayé de prendre une photo nette d’un paysage urbain nocturne animé, vous savez que ce n’est pas une tâche facile. Les mouvements et le contraste intense entre la lumière et l’obscurité peuvent rendre difficile la capture des détails sans flou. Alors, comment les professionnels font-ils ? Nous nous sommes associés au photographe de paysage Michael Shainblum (@shainblumphotography) pour découvrir comment donner vie à votre vision de la photographie urbaine nocturne avec le Galaxy Z Flip4 et le Galaxy Z Fold4.

Des angles uniques avec FlexCam
Prenez vos photos sous des angles époustouflants.

Cadrez votre paysage urbain

Du haut des collines au cœur de la ville, trouvez un endroit intéressant pour cadrer votre prise de vue. « J’aime vraiment les points de vue surélevés au-dessus de la ville, ce sont mes spots préférés », explique Michael Shainblum. Photographier en hauteur offre des vues nettes avec une sensation épique. Si vous recherchez plus de détails dans vos compositions, descendez dans un coin de rue. Le photographe utilise FlexCam¹ sur le Galaxy Z Flip4 pour aligner des vues symétriques sur les rues de la ville. « Cherchez des lignes, des motifs et des textures intéressantes à mettre en valeur. »

Restez stable sans équipement lourd

Pour réussir vos clichés en basse lumière, l’appareil photo ne doit pas bouger. Il est donc important de vous installer dans un endroit stable. Les trépieds sont parfaits pour immobiliser l’appareil, mais peuvent être difficiles à transporter. Or, Michael Shainblum aime voyager léger, surtout s’il doit gravir les collines de San Francisco. « Ce n’est pas agréable de se promener dans une ville avec un gros sac à dos plein de matériel. » Il opte donc pour une option plus légère. C’est là qu’intervient FlexCam, qui vous permet de prendre des photos stables, sans équipement. « Je peux obtenir des expositions longues incroyables sans un sac géant rempli d’équipement. » Il vous suffit de trouver un rebord, d’installer votre smartphone et de photographier.

« Je peux obtenir des expositions longues
incroyables sans sac géant rempli d’équipement. »

– Michael Shainblum

4

Capturer le mouvement
qui vous fait vibrer

Il est temps d’ajouter un peu de vie à vos clichés avec les lumières de la ville la nuit. Michael transforme les traînées lumineuses de voitures, de vélos et de bateaux en détails abstraits dans ses paysages urbains. Pour obtenir le cliché le plus net, il maintient la sensibilité aussi basse que possible. Attention : avec une sensibilité réduite, la vitesse de l’obturateur réduit considérablement. Il peut rester ouvert entre 2 et 8 secondes. Il est donc essentiel de bien immobiliser votre appareil photo pour obtenir une prise de vue nette. Plus important encore, soyez patient. Attendez le mouvement parfait.

Retouchez comme un pro

Si vous prévoyez de retoucher vos photos plus tard, l’application photo Expert RAW² vous permet d’exporter comme un pro. Les photos RAW vous donnent plus de données avec chaque image et donc plus de flexibilité pour ajuster la couleur, le contraste, la balance des blancs et plus encore. Pour la retouche, Michael utilise Adobe Lightroom³ sur l’écran massif du Galaxy Z Fold4 afin d’obtenir la photo parfaite. « C’est tellement agréable d’avoir plus de possibilités pour affiner les détails », confie-t-il. « J’importe les images directement sur l’appareil et je peux les modifier en déplacement. » Jouez avec les réglages et les effets photo avancés pour créer votre ambiance urbaine, des lumières chaudes de la ville au béton froid.

  • * Toutes les photos ont été prises avec le Galaxy Z Fold4 ou le Galaxy Z Flip4 et retouchées avec Adobe Lightroom.
  • ¹ FlexCam fait référence à l’expérience d’appareil photo avec le mode Flex. Le mode Flex est pris en charge à des angles compris entre 75° et 115°. Il peut être difficile de maintenir le mode Flex pendant vos déplacements en raison de tremblements ou d’autres mouvements. Pour une meilleure expérience, il est recommandé de garder le téléphone immobile en mode Flex.
  • ² L’application Expert RAW est disponible sur le Galaxy Store uniquement pour les Galaxy Z Fold4, Z Fold3, Z Fold2, Galaxy S22 Series, S21 Ultra, S20 Ultra et Galaxy Note 20 Ultra.
  • ³ Téléchargez l’application sur le Galaxy Store pour bénéficier de deux mois gratuits d’Adobe Photoshop Lightroom. Valable jusqu’au 28/02/2023. Valable pour tous les pays à l’exception de la Chine. Offre soumise à conditions. Rendez-vous sur Adobe.com pour en savoir plus. Un Samsung Account et un identifiant Adobe sont requis.

La ville est votre terrain de jeu photo

Prenez et retouchez vos photos de ville avec nos smartphones pliables.

AVEC

Michael Shainblum

Photographe de paysages et réalisateur de San Francisco.

Icône Samsung Galaxy Icône Samsung Galaxy

PARTAGER ET EXPLORER

À vous de jouer

Suivez @SamsungwithGalaxy sur Instagram pour trouver de l’inspiration auprès de notre communauté de créateurs et partagez vos photos #withGalaxy

Poursuivez votre lecture avec ces articles